• Un Cadre se pare d'un habit d'or et de lumière, une initiation à la marqueterie de paille.

    A vous de faire.

    cadre marqueterie

    Humidifiez vos brins de paille. Ouvrez chaque brin en glissant votre ongle ou un objet pointu dans le sens de la longueur. Les fibres intérieures tournées vers la table, aplatissez la paille humide à l'aide du marteau à plaquer en effectuant un mouvement ferme et régulier de glissade sur toute la surface du ruban. Réalisez de cette façon une cinquantaine de brins.

     

    Poncez soigneusement le cadre afin d'ôter toute trace de vernis ou de peinture. Prenez la mesure du retour intérieur du cadre, près de la vitre et coupez dans la longueur quatre rubans aux dimensions de cette bordure. Recouvrez de la même façon le bord intérieur sur dessus du cadre en découpant un filet de quelques millimètres dans vos rubans de paille. Juxtaposez soigneusement ces fines bandes à celles déjà en place. Veillez à ce que les plaquages soient bord à bord, la marqueterie ne supporte pas de superposition.

     

    Découpez ensuite les segments de paille qui viendront recouvrir perpendiculairement le reste du cadre. Lors du relevé de vos mesures, pensez à prendre en compte le retour sur le verso jusqu'à la rupture de l'emplacement de la vitre, à l'intérieur.

     

    Découpez, encollez et posez vos morceaux l'un après l'autre en commençant par le milieu d'un des côtés du cadre. Dès que le collage commence à prendre, lissez avec le plioir. Effectuez la pose de quelques rubans, ôtez les excédents de colle avec un peu de salive sur un coton.

     

    Les angles du cadre seront réalisés avec une coupe en biais. Repérez l'angle de coupe exact en marquant légèrement le ruban au scalpel avant de le couper. Après séchage complet, vous pouvez cirer votre réalisation, avec une cire naturelle, passée doucement dans le sens des paille.

     

    Voici un ouvrage facile pour commencer. Les surfaces planes sont un bon exercice pour un premier essai. Un étui, un coffre, et pourquoi pas un mur, vous permettront de vous entraînez. Un conseil cependant, les brins sont légèrement coniques, pensez à placer vos pailles tête bêche pour obtenir des planches bien droites. Créer des motifs demande de la réflexion. Ils peuvent se réaliser sur le dessus d'une boîte en pratiquant un dessin préalable.

     

    Fournitures:

    Paille de coloris

    naturel, doré

    Colle blanche pour reliure

    Pinceau plat

    Plioir

    Marteau à plaquer

    Scalpel

    Règle

    Cadre

     

    Coût:

    20€ environ

     

    Temps :

    3 heures environ

     

    Difficultés:

    Demande de la précision et de la patience

     

    Le saviez-vous ?

    Au XVIII siècle, la marqueterie de paille était pratiquée par les grands ateliers du Palais Royal et du Faubourg Saint-Antoine, selon les mêmes règles que la marqueterie de bois. Réhabilitée par les grands décorateurs des années trente, comme André Gtoult et Jean-Michel Franck, elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec le maitre d'art Lison de Caunes et ses artisans créateurs comme Stéphane Diss.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A vos fils et aiguilles à fin de réaliser de jolies coussins chats !

    Pourquoi réaliser son propre coussin ?

     

    Que faire avec des chutes de tissus...

    En couture, il reste parfois du tissu.

    Amusez-vous à créer des ouvrages avec des vieux morceaux de tissus.

    A vos fils et aiguilles à fin de réaliser de jolies coussins chats!

    Pourquoi ne pas économiser votre argent, et passer directement au DIY  Do it yourself qui est ultra tendance ?

    Non seulement la réalisation de coussins est très simple et rapide, mais je vous propose la réalisation d'un coussin-chat so cute qui enjolivera votre intérieur déco. ( Mais oui, vous en êtes capable ).

    Vous n'avez peut-être pas un vrai chat chez vous, mais ce coussin fera l'affaire ! Et puis, il faut voir le bon côté des choses, pas d'entretien ! Que ce soit un rond, carré, ovale ou un coussin rectangulaire, ils seront absolument magnifiques et tellement originaux. Et puis, que vont penser vos amis quand ils verront ce sublime coussin en forme de chat que vous avez réalisé tout seul ? La réponse est claire, ils seront épatés !

    Ma liste:

    1. Pour commencer munissez-vous de tissus avec des motifs de chats si possible.
    2. Il vous faudra ensuite des fils à coudre coordonnés et une aiguille.
    3. Une paire de ciseaux.
    4. Une règle ( pour mesurer la taille du coussin souhaité ).
    5. Des épingles.
    6. De la mousse de rembourrage.

    Vous qui êtes un passionné de couture, mais plus encore de nos petits amis à quatre pattes, vous allez pouvoir débuté la réalisation de votre petit coussin !

    La réalisation:

    Commencez par découper votre morceau de tissu en deux parts égales mesurant toutes deux 50cm.

    Superposez ensemble vos deux morceaux, et épinglez le tout. Cousez le contour du carré de tissu au motifs de chats à la machine à coudre ou bien à la main à 1cm du bord, en laissant à peu près 15cm d'ouverture sur un côté.

    Retournez le coussin à l'endroit ( face à votre joli félin ), et remplissez-le de mousse de rembourrage. Et pour terminer, piquer l'ouverture à la main à fin que les points soient discrets.

    N'est-ce pas facile de réaliser soi-même des coussins ?

    Petite astuce déco:

    Ne jetez plus vos morceaux de tissus, recyclez désormais pour vos coussins !

    Vous qui êtes un fan de chats, disposez  vos créations originales sur un canapé, un fauteuil, ou même sur votre lit !

    Votre maison sera un véritable nid à chat, mais comment résister, ne sont-ils pas si mignons ?

    Désormais vous êtes un(e) pro et votre ouvrage trouvera naturellement sa place sur les fauteuils en rotin de la véranda ou sur le canapé de votre salon !

     

    Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique